Comment augmenter l'engagement des employé.e.s tout en travaillant à distance
Au cours de l'année précédente, les PDG du monde entier se sont de plus en plus inquiétés de l'engagement des employé.e.s et de la rotation du personnel.
Avant la pandémie, cela n'était pas un problème car les PDG les classaient au 12e rang des risques pour la croissance de l'entreprise. Toutefois, pendant la pandémie de Covid-19, les PDG estiment désormais qu'il s'agit de la principale menace pour la croissance à long terme.
Les employeurs.euses savent qu'ils doivent suivre de près les employé.e.s qui se sentent détaché.e.s ou démotivé.e.s en plein milieu de tous ces confinements et depuis un environnement éloigné. Néanmoins, bon nombre de stratégies d'engagement habituelles ne sont maintenant plus pertinentes.
Alors, comment les entreprises peuvent-elles augmenter l'engagement des employé.e.s tout en travaillant à distance ?
5 façons d'augmenter l'engagement des employé.e.s à distance
Actuellement, les employé.e.s peuvent se sentir désengagé.e.s pour diverses raisons. Peut-être qu'ils.elles s’épanouissent grâce aux interactions en personne. Ou peut-être n’ont-ils.elles pas réussi à trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée tout en travaillant à domicile.
Pourtant, le travail à distance est là pour rester. Les employeurs.euses et responsables RH doivent dès lors s'adapter à cette nouvelle réalité. Ils.elles doivent aller plus loin que de faire participer les personnes à des vidéoconférences et mettre en ligne leurs activités d'engagement.
Voici cinq conseils qui peuvent vous aider.
1. Concentrez-vous avant tout sur le bien-être des employé.e.s
Si vos employé.e.s se sentent bien, ils.elles sont plus susceptibles d'être optimistes, productifs.ves et engagé.e.s dans leur travail.
Cependant, des études suggèrent que la transition vers le travail à distance a conduit les employé.e.s à travailler beaucoup plus longtemps. Beaucoup ont également commencé à lutter contre l'anxiété.
Heureusement, les employeurs.euses peuvent faire beaucoup pour promouvoir le bien-être des employés en ligne. Ils.elles peuvent s'abonner à des applications de méditation ou partager des podcasts sur la santé mentale. Ou bien, ils.elles peuvent simplement offrir au personnel une heure gratuite pour qu’ils.elles puissent travailler sur leur bien-être comme bon leur semble.
Les employeurs.euses peuvent également en apprendre beaucoup en examinant la manière dont d'autres entreprises digitales favorisent actuellement le bien-être des employés. Des leaders dans l'industrie comme HubSpot fournissent des services de soutien en santé mentale, tandis que Microsoft a transformé l'ensemble de son programme de bien-être et se fait désormais en ligne, via des cours de coaching et d'exercice virtuels.
2. Obtenez des retours sur vos politiques de travail à distance
Vous pouvez veiller sur l'engagement et le moral en demandant directement aux employé.e.s leur avis. Le travail à domicile est un territoire relativement nouveau pour la plupart des entreprises, il est donc essentiel d'obtenir les commentaires des employé.e.s.
Les outils d'engagement des employés, comme Officevibe ou Culture Amp, peuvent contrôler le stress, les charges de travail et recueillir des commentaires anonymes de toute votre entreprise. Ils peuvent également aider à analyser l'impact des nouvelles stratégies d'engagement.
Vous pouvez également créer votre propre espace sécurisé où les employé.e.s peuvent partager ce qu'ils pensent. Cela peut prendre la forme de sondages, d'enquêtes ou d'ateliers virtuels.
Renseignez-vous sur la communication de l'entreprise, les soutiens et les défis du travail à domicile.
3. Récompensez un bon travail
Lorsque vos employé.e.s travaillent dur et s'engagent dans leur travail, vous devez vous assurer que leurs efforts sont reconnus. S'ils.elles se sentent valorisé.e.s et apprécié.e.s, ils.elles sont plus susceptibles de s’engager sur le long-terme.
Réfléchissez à la façon dont vous récompensez en temps normal les employé.e.s et essayez d’adapter au monde du travail à distance. Cela peut signifier organiser une activité sociale en ligne ou commander un déjeuner pour quelqu'un.
Si vous disposez d'un petit budget en ce moment, ces petits gestes ne doivent pas nécessairement coûter cher. Un mail de remerciement sincère et attentionné permettra aux employé.e.s de se sentir vu.e.s. Lorsque les objectifs sont atteints ou que les projets sont terminés, vous pouvez également les féliciter le personnel via Slack.
Si vous souhaitez aller plus loin, pensez à organiser une cérémonie de remise de prix en ligne pour reconnaître les compétences et les réalisations de chacun.e. Vous pouvez également inscrire vos employé.e.s à la remise de prix du secteur. C'est un excellent moyen de reconnaître le personnel tout en présentant votre entreprise comme un excellent lieu de travail.
En ce qui concerne la reconnaissance et les récompenses, assurez-vous de ne négliger personne. Pour les grands lieux de travail, des outils comme Fond et Nectar offrent une manière structurée et automatisée de célébrer les réalisations, les années d'ancienneté et les anniversaires.
4. Faites confiance à vos employé.e.s
L'expérience à distance varie d'une personne à l'autre, alors offrez aux employé.e.s la flexibilité dont ils.elles ont besoin pour mettre en place une routine et un environnement qui leur conviennent.
Certaines personnes peuvent vouloir s’éloigner de Slack et Zoom pour se concentrer sur des tâches importantes, tandis que d'autres sont plus productives tôt le matin. Par conséquent, encouragez votre équipe à proposer ses propres solutions pour améliorer l'engagement des employé.e.s tout en travaillant à distance.
5. Offrir des opportunités de perfectionnement
Lorsqu'ils.elles travaillent à domicile, les employé.e.s ont moins d'occasions d'impressionner ou d'apprendre de leurs managers.
C'est dommage, car la progression de carrière est extrêmement importante pour les employé.e.s du secteur digital. En fait, selon notre plus récente enquête de recrutement, 45% d'entre eux.elles ont déclaré que c'était encore plus important que d'obtenir une augmentation de salaire.
Ainsi, une grande partie de l'engagement des employé.e.s lorsqu'ils .elles travaillent à distance consiste à offrir des opportunités de progression et d'amélioration. Offrir des cours, du mentorat, du coaching et des voies de promotion captera l'intérêt de votre personnel. Cela devrait également profiter à votre entreprise sur le long terme.
Pourquoi l’investissement en vaut la peine?
Si vous réussissez à interagir avec vos employé.e.s, ils.elles se sentiront plus passionné.e.s par le travail qu’ils.elles accomplissent. Cela conduira à une meilleure productivité, qualité et satisfaction des employé.e.s.
Au-delà de cela, il est également bon pour le moral et peut profiter à toute votre organisation tout en améliorant la culture d'entreprise et la rotation du personnel.
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