Le Brexit a posé de nombreux défis aux entreprises des deux côtés de la frontière irlandaise. Les règles relatives au commerce, au recrutement et aux voyages ont changé et continueront de changer au cours des prochains mois. Les changements autour de qui peut travailler où a semé la confusion parmi les agences de recrutement, les employeurs.euses et les travailleurs.euses.

Dès lors, quelles sont les différences pour ceux.celles qui veulent travailler en Irlande du Nord ? Voici ce que vous devez savoir sur l'embauche de talents de chaque côté de la frontière.

Pour les citoyens.ennes irlandais.es

L’accord de libre-échange entre l'Irlande et le Royaume-Uni, antérieure à l'UE, reste en vigueur après le Brexit. Cela signifie que les citoyens.ennes irlandais.es ont le droit de travailler, de vivre et d'étudier au Royaume-Uni - tout comme les citoyens.ennes britanniques en Irlande. Ils.elles n’ont pas besoin d’un visa ou d’un permis pour ce faire.

Et ceux.celles qui traversent la frontière pour travailler ?

Les personnes souhaitant vivre en République et travailler en Irlande du Nord peuvent demander un permis de travail frontalier. Les citoyens.ennes irlandais.es n’en sont pas obligé.e.s, mais ils.elles le peuvent s’ils.elles le désirent. Cependant, les citoyens.ennes de Suisse, de Norvège, d'Islande et d'autres pays de l'UE qui voudraient continuer de traverser la frontière pour travailler en Irlande du Nord devront en faire la demande. À partir de juillet 2021, cela sera une obligation. Pour obtenir un de ces permis, la condition est d’avoir travaillé au Royaume-Uni avant 2021. À l'avenir, les citoyens.ennes non-irlandais.e qui souhaitent commencer un nouvel emploi en Irlande du Nord devront demander un visa via le nouveau système de demande de points du Royaume-Uni. Ce processus sera le même pour tous les citoyens.ennes séjournant hors du Royaume-Uni et de l'Irlande.

Qu'en est-il des conjoint.e.s de citoyens.ennes irlandais.es ?

Les citoyens.ennes de l'EEE et britanniques n'ont pas besoin d'un visa pour travailler en République d'Irlande. Toutefois, ceux.celles qui viennent d’autres pays oui. S'ils.elles sont le.la conjoint.e ou le.la partenaire civil d'un citoyen de l'EEE, ils.elles peuvent demander au service national d'immigration irlandais un permis de séjour pour ce motif. Une fois accordé, ils.elles peuvent également travailler dans la République.

Les membres n'appartenant pas à l’espace économique européen mais qui ont de la famille britannique qui vit en Irlande peuvent également en faire la demande.

Cependant, il en va différemment pour ceux qui souhaitent travailler en Irlande du Nord ou dans le reste du Royaume-Uni. Les personnes provenant de l'EEE ou d'autres pays devront passer par le système de candidature basé sur des points du Royaume-Uni et ce, même si elles sont mariées à un citoyen.enne irlandais.e ou britannique. En vertu des règles du Royaume-Uni concernant les membres de la famille, il existe des exigences de revenu minimum.

Seuls les citoyens.ennes de l'UE qui se sont installé.e.s en Irlande du Nord avant le Brexit en sont exemptés. Il est également intéressant de noter que le fait d’avoir un visa pour travailler en République ne vous permettra pas de travailler ou de voyager en Irlande du Nord.

Le nouveau système d’immigration de l’Irlande du Nord

Les candidat.e.s passant par le système basé sur des points devront accumuler un total de 70 « points » pour être éligibles à un visa. Ils.elles peuvent le faire en répondant à une sélection de pré-requis liés aux offres d'emploi, au niveau de compétence, au salaire minimum, à la maîtrise de l'anglais, à l'éducation et au manque de compétences locales.

Contactez Prosperity

Notre agence de recrutement digital à pour mission de faire correspondre les professionnel.le.s avec les rôles qui leur conviennent le mieux. Que vous recrutiez ou recherchiez un emploi, contactez notre équipe d'experts en recrutement. C’est toujours avec plaisir qu’ils.elles partagent leurs connaissances et leurs conseils sur le secteur.