Le Guide des Salaires Prosperity Digital 2023

Le rapport annuel de Prosperity Recruitment pour 2023 examine comment le secteur digital en France s’est adapté aux multiples défis et changements causés par le Covid-19 et les défis géopolitiques, et leurs effets sur les salaires des travailleurs en 2023.

Les candidats qualifiés et expérimentés dans le secteur digital se sont faits plus rares, ce qui a conduit les entreprises à réagir en proposant de meilleurs salaires, conditions et évolutions de carrière pour à la fois retenir les employés existants et recruter de nouveaux talents.

Pour 2023, les salaires connaîtront une augmentation modeste à cause de l’inflation et l’impact des licenciements dans le secteur technologique, même si les perspectives pour le marché digital restent positives.

Gary Mullan, directeur de Prosperity Recruitment, est confiant quant aux perspectives pour 2023: “Si les employeurs ont été confrontés à de nombreux défis pendant la période Covid, les perspectives de l’économie digitale en France restent très positives. Nous espérons que nos observations pourront aider les entreprises à attirer et à engager des employés pour une année 2023 encore meilleure.”

Principales conclusions:

  • Les salaires connaîtront une hausse modeste sous le taux d’inflation pour 2023.
  • Les fonctions les mieux rémunérées sont celles de directeur.rice du marketing et CTO (jusqu’à 150.000 €), suivies par celles de directeur. rice commercial, et directeur.rice du Digital (toutes jusqu’à 120.000 €).
  • Tous niveaux d’ancienneté confondus, le salaire moyen du digital se situe à 49.600€, cela représente 18.000 euros de plus sur la moyenne nationale de 31.500€ tous métiers et niveaux d’anciennetés confondus, selon l’INSEE.
  • Les emplois dans les secteurs du Paid Marketing, de l’eCommerce, de l’UX et du Product Design continuent de se développer rapidement en 2023, la demande poussant les salaires à augmenter pour ces rôles et de nombreuses entreprises créant des services séparés pour ces domaines, ce qui signifie que les professionnels avec beaucoup d’expérience tech en France deviennent de plus en plus rares.
  • Les candidats attendent désormais que les modalités de travail soient claires avant même de postuler. En 2023, les priorités des employés sont : une approche flexible du travail au bureau, la progression de carrière, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et même la durabilité.
  • Le Nearshoring se généralisera comme une solution à la pénurie de travailleurs. La pression exercée par la couverture d’une large base dans les PME a poussé les travailleurs possédant des compétences étendues en marketing digital à quitter leur emploi pour se spécialiser dans des entreprises plus grandes, laissant les petites entreprises avec de
grands manques dans leurs équipes et devant recourir à des modèles hybrides, à l’externalisation et surtout au Nearshoring.
  • En 2023, de nombreuses grandes entreprises françaises réaliseront les avantages de la constitution d’une équipe marketing interne, alimentant une forte croissance des rôles de marketing technique et stratégique. 


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