Questions et conseils pour les entretiens

. . . Un guide de Prosperity.ie

Félicitations, tu as décroché l’entretien!

Voici un guide pour te presenter
sous ton meilleur jour.

Félicitations, tu as décroché l’entretien!

Voici un guide pour te presenter
sous ton meilleur jour.

... C’est parti pour le convertir en un autre entretien et finalement en une offre d’emploi

Alors, avant de commencer...

Garde toujours à l’esprit que le client recherche quelqu’un qui puisse apporter une valeur ajoutée à son organisation. Alors montre leur que tu as l’envie et la volonté de le faire, montre que tu as ce qu’il faut pour conduire au changement dans l’entreprise et surtout montre que tu t’engages pleinement à apporter cette valeur ajoutée, coûte que coûte.

“Research, research, research”

Parfait, maintenant que nous avons souligné cela...

La préparation est la clé. Les clients reviennent souvent vers nous pour nous communiquer que les candidats n’ont même pas pris la peine de se préparer ; manque de connaissances du poste à pourvoir, manque de recherches sur l’entreprise… En effet, il est surprenant de voir le nombre de candidats qui se présentent aux entretiens en n’ayant aucune connaissance sur l’organisation.

“Celui qui échoue à planifier planifie son échec”
- Benjamin Franklin

Avant l’entretien

Recherches, recherches et encore recherches.

Ce que nous voulons dire c’est « fait des recherches » ! Mais nous voulons aussi dire que tu dois diviser tes recherches en trois étapes, en passant du général au spécifique; l’entreprise, le rôle et le(s) interviewer(s). Avant de poursuivre, il est important de noter que le ou les interviewer(s) peuvent également faire des recherches sur toi. De fait, il(s) dispose(nt) des mêmes outils que toi et la manière dont tu vas faire des recherches sur eux peut être la même que la leur. Internet et les réseaux sociaux en général ont changé les techniques de recrutement et entretiens et nous nous devons de nous adapter. Ne suppose en aucun cas que les employeurs potentiels ne regardent pas tes réseaux sociaux, au contraire, ils le font très souvent. Tu dois donc faire attention à ce que tu publies et partage en général. Attention, nous ne disons pas que tu dois calculer et planifier exactement tout ce que tu publies mais simplement être attentif à ce que tu publies. Une bonne façon de procéder est de se poser la question suivante : « est-ce que le fait de publier ce message sur un mur public pourrait avoir un impact négatif sur ma crédibilité professionnelle ou pourrait-il froisser quelqu’un de façon négative ? Si la réponse n’est pas un non catégorique, alors ne le publiez pas.

Informe-toi sur l’entreprise:

Tu dois te renseigner sur toute l’organisation, c’est-à-dire quand elle a été fondée, par qui, sa philosophie, ses produits ou services, ses objectifs, ses défis, etc.

Cela peut sembler être un travail énorme mais il est nécessaire et essentiel pour trois raisons:

Premièrement, nous constatons que les candidats qui ont des connaissances plus approfondies sur l’entreprise se distinguent toujours de ceux qui n’en n’ont pas.

Deuxièmement, plus tu en sauras sur l’entreprise, moins tu risqueras de te faire piéger par des questions destinées à différencier ceux qui n’ont pas fait leurs recherches. Se contenter d’équivoques ou tergiverser sur ces questions n’est pas une bonne stratégie. Tout comme les mères, les responsables d’embauche savent toujours déceler la vérité! Alors, fait tes recherches

Troisièmement, avoir bien compris l’organisation signifie que tu peux poser des questions plus pertinentes et interagir plus avec le(s) interlocuteur(s), ce qui, comme de nombreux recruteurs vous le diront, augmente considérablement vos chances de faire bonne impression et d’obtenir le poste.

Le fait de poser des questions met également en évidence la curiosité et l’initiative, des qualités qui sont appréciées quel que soit le secteur de travail. Avant de faire un entretien, tu dois faire des recherches sur le site web de l’entreprise, son blog, voir son prospectus, des communiqués de presse, les récompenses obtenues mais aussi jeter un œil sur tous les réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente.

Étudie le poste:

Tout recruteur l’aura vécu au moins une fois : se retrouver face à un candidat qui se présente avec une idée très vague de ce que le poste implique. Cette personne aura certainement défié les lois de l’univers (de l’embauche) pour avoir décroché le premier entretien mais une chose est sûre, il n’obtiendra pas le second. Ne sois pas cette personne et fais des recherches approfondies sur le poste pour être sûr de bien l’avoir compris. Maîtrise-le sur le bout des doigts. Tout est question de pertinence, alors sois en mesure de relier clairement ton expérience avec les compétences requises pour ce poste.

Mène ton enquête sur l’(es) interviewer(s):

Les interviewers sont comme des gardiens, ils sont ce qui te sépare de ton travail. C’est pourquoi il est important de demander avec qui tu vas réaliser l’entretien et de faire des recherches sur leur profil professionnel. La plupart des médias sociaux appartiennent au domaine public, ce qui veut dire que tout ce qui est publié est accessible, alors utilise cela en ton avantage. Ces sources peuvent être utilisées par exemple pour connaître les fonctions spécifiques de l’interviewer ce qui permet de poser des questions plus engageantes et pertinentes sur l’entreprise. Mais fais attention de ne pas franchir les limites!

“Tu veux décrocher un job, pas un ordre d'éloignement”

Donc s'il te plait, ne mentionne pas les photos de ses chats ou de ses enfants. Tu veux décrocher un job, pas un ordre d'éloignement.

Renseigne-toi sur le lieu:

Renseigne-toi sur le lieu de l’entretien: à quel endroit il se trouve, à quelle distance, comment t’y rendre, combien de temps tu auras besoin, etc. Nous te recommandons également de prévoir la possibilité de conditions météorologiques extrêmes, de frappes de météores, travaux routiers, etc. Sois méticuleux et prévois le pire.

Pendant l’entretien:

Maintenant que tu as effectué toutes les recherches préalables à l’entretien, discutons maintenant de la manière dont tu devrais te comporter et ce que tu dois faire pendant l’entretien.

Ce que tu dois montrer

Comme tu es représenté par Prosperity, il est probable que tu te présentes à un entretien pour un poste de marketing, vente, design ou encore development. Tu ne dois donc pas t’éloigner de l’objectif principal de ces postes, c’est-à-dire d’attirer la bonne attention tout au long de l’entretien et de la maintenir afin de vendre le produit à l’acheteur.

À ce stade-ci, tu es comme le produit et l’employeur potentiel est l’acheteur : )

Tu dois donc faire la meilleure impression possible et réussir à te vendre. Une des façons pour commercialiser, vendre ou transmettre un bon produit est de créer un bon emballage.

Nous commencerons donc par te donner des conseils sur la façon de te présenter.

Tenue correcte pour l’occasion.

Cela peut sembler évident, mais certains candidats pensent que des shorts ou baskets sales ou les deux sont des tenues d’entretien acceptables. Ce n’est généralement pas le cas. Habille-toi en fonction de l’effet que tu souhaites donner. Si tu t’es correctement renseigné sur l’entreprise pour laquelle tu vas passer l’entretien, tu auras sûrement une idée de ce que tu dois porter. Par exemple, une entreprise dotée d’un département marketing pourrait licencier toute personne qui ne porterait pas de tenue formelle alors qu’au contraire, une allure décontractée et élégante dite « smart casual » suffirait probablement pour une agence de marketing. Si tu n’es pas sûr du code vestimentaire, tu peux aussi poser la question. Le recruteur aura presque toujours cette information et si ce n’est pas le cas, il pourra se renseigner. Après tout, ils sont là pour t’aider.

La maîtrise du langage corporel est essentielle.

T’es-tu déjà demandé pourquoi les top-models marchent comme si leur colonne vertébrale avait été remplacée par des poteaux en bois ? Eh bien c’est parce qu’elles ont compris que peu importe la beauté du vêtement, il ressemblera à un chiffon sur une silhouette avachie avec une posture pitoyable. Cela démontre l’importance de la posture et du langage corporel. Nous avons discuté de l’importance de la tenue, maintenant tu dois jouer le rôle. Cela ne veut absolument pas dire que tu dois prétendre être quelqu’un que tu n’es pas, cela signifie simplement que tu dois faire attention à ta posture. Donc ne t’affaisse pas et tout au long de l’entretien, garde une certaine conscience de la manière dont tu te présentes.

Maintiens un contact visuel.

Presque tous nos consultants seront d’accord pour dire qu’il s’agit d’un des conseils les plus importants qu’ils pourraient donner. Un bon contact visuel favorise la confiance et l’amabilité. Cependant, il est important de doser le contact visuel. Ne fixe pas l’interviewer du regard (si tu as en plus déjà mentionné les photos de ses chats ou de son mariage, il se peut qu’il cherche à atteindre son spray au poivre). Le tout est de trouver un équilibre. Il est certainement positif que tu regardes ailleurs de temps en temps lorsque tu essayes de trouver tes mots ou idées mais ne le fait pas trop sinon tu pourrais donner la sensation de cacher, d’inventer quelque chose ou encore de montrer que tu manques de confiance en toi. Cela dit, n’en fait pas toute une histoire, le plus important est de faire de ton mieux pour être le plus détendu possible.

Souris.

Ce conseil, bien qu’assez simple, peut potentiellement faire réussir ou au contraire détruire ton entretien. Les humains répondent généralement favorablement aux sourires et, aussi intimidants que certains d’entre eux puissent être, les intervieweurs ne sont que des êtres humains (il peut être utile de se rappeler qu’il est probable qu’ils ont eux aussi dû mener un entretien pour leur propre rôle). Cela signifie qu’il y a beaucoup plus de chances qu’ils t’apprécient si tu souris. Nous comprenons que cette perspective peut être décourageante si l’intervieweur lui-même est aussi impétueux qu’un joueur de poker professionnel. Mais n’oublie jamais que leur stoïcisme peut servir à te mettre à l’épreuve. Alors, ne te laisse pas abattre, souris quand même!

Évite un langage corporel fermé.

Les entretiens peuvent être des situations stressantes et il est tout à fait normal (et même acceptable) d’être nerveux, mais tu dois résister à l’envie de te fermer physiquement, c’est-à-dire de croiser les bras. Tout psychologue te dira que nous croisons inconsciemment les bras dans les situations de malaise parce que nous essayons de mettre une barrière physique entre nous et la cause de ce malaise. Toutefois, essaye de te rappeler que tu es arrivé au stade de l’interview et, aussi intimidant que l’interlocuteur ou le cadre soit, tu as suffisamment impressionné que pour être arrivé jusqu’ici. En plus, ils veulent que tu coches toutes les cases et que tu décroches le poste. Alors respire un bon coup et relaxe-toi (tu peux aussi accepter un café, de l’eau ou placer un cahier et stylo devant toi pour te concentrer sur tes mains).

Discute avec toutes les personnes présentes dans la salle.

Si tu passes l’entretien avec plusieurs personnes, veille à t’entretenir avec chacune d’entre elles, même si une seule pose les questions, car cela pourrait être une façon de tester ta conscience sociale et ta capacité de t’organiser dans un espace. Être capable de t’organiser dans une salle est une compétence qui te sera utile dans de nombreux domaines alors prends ce conseil à cœur.

“Discute avec tout le monde”

Sois enthousiaste.

Nous ne nous attendons pas à ce que tu consommes des barils de café pour simuler un hyper-enthousiasme et que tu te frayes un chemin dans une interview en pompant des mains et en poussant des cris maniques. Nous nous attendons à ce que tu montres que tu veux être là et que tu veux ce poste. Sois engagé. Écoute attentivement l’interviewer. Assure-toi de répondre correctement à la question qu’il a posé et puis pose des questions pertinentes à la fin de l’entretien.

Ne fume pas avant.

De nombreux fumeurs ne réalisent pas combien de temps l’odeur de la fumée peut persister sur leurs vêtements et dans leur haleine. En fait, le simple fait d’être à proximité de la fumée de cigarette peut suffire à te faire sentir la fumée pendant toute la journée, que tu fumes ou non. Nous comprenons que les moments qui précèdent un entretien peuvent être stressants et que tu sois tenté de fumer pour te calmer. Néanmoins, avant un entretien, il est préférable d’éviter de fumer tout court (il vaut mieux faire un saut ou mâcher du chewing-gum), car cela peut avoir un impact négatif sur ta personne au regard de certains interviewers.

Sens bon.

En ce qui concerne les odeurs et fumées, assure-toi que tu es propre et que tu sens bon. Cela peut sembler évident, mais une fois de plus, tu serais surpris de voir combien de personnes semblent oublier à quel point il est important de sentir bon. La science nous dit que l’odorat est si viscéral et évocateur qu’il peut déclencher des souvenirs latents, évoquer diverses émotions et même stimuler certaines parties du cerveau humain. En effet, l’odeur est une des armes puissantes de ton arsenal alors ne la néglige pas. Cependant évite d’utiliser une quantité trop importante de déodorant, de parfum ou d’eau de Cologne.

“Sentir bon”

En cas de doute, imite.

T’est-il déjà arrivé d’entrer dans un entretien sans savoir quoi faire ? As-tu déjà eu des doutes sur le niveau de formalité ou sur le ton de l’entretien ? Eh bien, la solution est simple. En cas de doute, imite. Observe la scène et agis comme tous les autres. Si l’interviewer est assis de manière super droite, fais de même. S’il s’affaisse un peu et semble un peu plus désinvolte, fais pareil. L’imitation est la meilleure forme de flatterie, c’est le moyen parfait de ne jamais être pris en défaut par le ton de l’atmosphère. De plus, il est connu que certains humains ont tendance à se sentir plus à l’aise avec ceux qui ont un comportement et langage corporel similaire. Ainsi, un peu d’effet miroir devrait détendre l’atmosphère de l’interview, ce qui devrait prédisposer les interviewers à t’apprécier un peu plus. Mais attention de ne pas en faire trop.

Serre correctement la main.

Ne sous-estime pas l’effet d’une bonne poignée de main ferme. Elle transmet confiance et présence. Mais ne serre pas trop fort non plus, il ne faudrait pas que tes interlocuteurs aient l’impression d’avoir été agressé d’une manière ou d’une autre.

Le lieu, le lieu, le lieu.

À une époque où le travail à distance, les données illimitées, les appels Skype et Facetime sont devenus la norme, de plus en plus d’entretiens sont menés à distance. Dans ces cas-là il est crucial de bien choisir le lieu de l’entretien. Ne hurle pas au milieu d’un café bondé ou ne chuchote pas dans la salle de bains au milieu de chasses d’eau aléatoires. Choisis toujours un endroit calme, sans distractions, où tu peux parler normalement et clairement et dans les cas d’entretiens vidéo, choisis un endroit propre et visuellement attrayant.

“Le lieu, le lieu, le lieu”

Ce que tu dois savoir

T’est-il déjà arrivé de commander quelque chose en ligne et d’être déçu parce qu’il est beaucoup moins impressionnant que sur l’annonce ? As-tu déjà eu la sensation d’ouvrir un cadeau magnifiquement emballé pour découvrir que le papier d’emballage était le point culminant du cadeau ? Décevant non ? Eh bien, bienvenue dans le monde des recruteurs et interviewers. Certains candidats se présentent et créent un CV très attrayant, qui montre qu’ils savent ce qu’il faut dire, tout ce qu’il faut faire et ce qu’il faut porter. Mais souvent, ces candidats ne sont pas en mesure de tenir les promesses de leur brillant CV.

Nous allons maintenant t’aider à trouver un juste équilibre et à ne pas en faire trop. Nous passerons d’abord en revue quelques questions générales qui pourraient t’être posées, puis nous te donnerons quelques conseils adaptés aux secteurs les plus courants que nous traitons. Ensuite, nous te montrerons également quelques exemples de questions que tu devrais probablement poser à l’enquêteur à la fin de l’entretien.

Questions générales

Les questions générales peuvent être très variées, ce qui signifie qu’il n’existe pas de moyen de savoir quelle question spécifique te sera posée. Heureusement, tu pourras très bien y répondre en suivant cinq règles simples :

  1. 1) Reste en phase avec le poste.
  2. 2) Ne cesse jamais de te vendre et de vendre tes compétences.
  3. 3) Sois honnête.
  4. 4) Sois poli.
  5. 5) Ne dis pas de mal de tes anciens employeurs.

Parlez-moi de vous.

Beaucoup de candidats ont du mal avec cette question car beaucoup d’entre eux ne savent pas quoi répondre. C’est compréhensible puisqu’il y a tellement de choses qui pourraient être dites. Comment pourrais-tu les réduire à quelques éléments seulement ? Et comment savoir si ce sont les « bonnes » choses ? Eh bien, souviens-toi de la règle n°1 : reste en phase avec le poste. C’est la clé. À ce stade, tu devrais dominer les spécifications du poste. Si c’est le cas, mentionne simplement des choses qui te concernent et relient au poste. Par exemple, si tu passes un entretien pour un poste dans le domaine du marketing numérique, parle de ta passion pour le marketing ou de ton enthousiasme la première fois que tu as obtenu la certification Google Ads.

“N'exagère pas”

Quelles sont tes points forts ?

La règle n°1 couvre à peu près ce point-ci aussi. Mentionne tes points forts en rapport avec le rôle. Ainsi, si le rôle est de nature managériale, parle de tes qualités relationnelles, de ta capacité à travailler sous pression ou de tes compétences en matière de gestion.

Pourquoi souhaites-tu cet emploi ?

Les règles n°2 et 3 sont les plus applicables ici. Il est important de continuer à te vendre, même maintenant. Explique pourquoi tu veux cet emploi, mais présente aussi ce que tu pourrais apporter à ce poster et pourquoi ils devraient t’embaucher. Surtout, n’exagère pas et sois le plus honnête possible.

Quelle est la raison pour laquelle vous avez quitté votre ancien emploi ?

Il est toujours préférable d’être honnête ici. Cependant, garde à l’esprit la règle n°5. Quoi que tu fasses, ne dis pas de mal de tes anciens emplois ou employeurs*. Si tes précédents employeurs étaient si mauvais et qu’ils t’ont ont laissé avec un SSPT (et ce n’était pas l’armée américaine), choisis d’être équivoque et aussi vague que possible et ne cède jamais à la tentation de dire directement ou indirectement du mal d’eux. Il convient de noter que des interviewers particulièrement impitoyables peuvent tenter de t’inciter à le faire, simplement pour voir si tu le feras ou non. Ne tombe pas dans ce piège. Tiens-en à tes armes et ne dis rien de mal.

*Déconnecte-toi totalement de tes anciens employeurs.

Que savez-vous de nous ?

Si tu en es arrivé là, c’est que tu as probablement lu la section relative à l’importance de la recherche, donc cette question ne devrait pas poser problème:)

Parle-moi d’un moment où tu as été confronté à une situation difficile et décris comment tu l’as résolue.

Les règles n°1 et 3 sont les plus pertinentes pour cette question-ci. N’invente pas un exemple, utilise un exemple réel. Toutefois, choisis un exemple qui met en évidence les compétences les plus pertinentes pour le rôle. Prenons par exemple le poste de manager mentionné précédemment. Si cette question t’étais posée, alors il serait judicieux de choisir un moment difficile que tu as surmonté en utilisant tes compétences relationnelles ou organisationnelles.

Ensuite, lorsqu’on parle de la situation choisie, il est important de la présenter de la manière la plus claire et concise possible. Tes interlocuteurs seront probablement des personnes très occupées, avec une capacité d’attention propre au XXIe siècle, alors assure-toi que ta description est structurée et courte. Nous te suggérons de commencer par une description de la situation difficile, puis de parler de ce que tu as fait pour la résoudre, et enfin de conclure par l’heureux dénouement.

À Properity, nous déconseillons souvent les candidats d’utiliser les mots au conditionnel comme « voudrait » ou « devrait » lors des entretiens car ils ne donnent aucune indication sur ce qu’ils ont ou peuvent faire. À moins qu’on ne te pose une question qui exige que tu répondes par une spéculation ou une hypothèse – par exemple, combien y a-t-il de ballons de basket à Sydney ? (Réponse correcte : j’ai besoin d’un whisky) – concentre-toi sur ce que tu as réellement fait, et non sur ce que tu ferais ou ce que tu penses qu’il faudrait faire. Pour dire les choses franchement, les interviewers ont tendance à s’intéresser davantage sur ce que tu fais plutôt que ce que tu ferais.

Humblebragging

Dans le but d’impressionner les employeurs potentiels, certaines personnes « déguisent » la vantardise en autocritique. Selon un rapport de Harvard Business School, ce comportement connu sous le nom de « humblebragging » (qui veut littéralement dire se vanter humblement), peut être un frein. Les auteurs de ce document ont demandé à des étudiants de l’université de noter comment ils répondraient à une question sur leur plus grande faiblesse lors d’un entretien d’embauche. Les résultats ont montré que plus des trois quarts des participants se sont vantés humblement, généralement parce qu’ils étaient perfectionnistes ou parce qu’ils travaillaient trop dur.

Pourtant, des assistants de recherche indépendants ont déclaré qu’ils seraient plus enclins à embaucher les participants qui sont honnêtes et qu’ils les trouvent nettement plus sympathiques. Ces étudiants ont dit des choses comme « je ne suis pas toujours le meilleur en termes d’organisation » et « parfois je réagis de manière excessive aux situations ». Une autre solution dans une situation d’entretien d’embauche est de parler de faiblesses qui ne sont pas directement liées au poste – par exemple, la peur de parler en public si tu postules à un poste de rédacteur.

“Ne te vante pas humblement”

Conseils selon le secteur

Marketing:

Connais le marché et les produits/services de l'interviewer et leur concurrence. Connais son profil/sa stratégie marketing actuelle. Prépare un rapport sur la manière dont tu as utilisé les mêmes canaux de marketing qu'eux et sur les résultats que tu as obtenus. Si tu optes pour un rôle plus stratégique ou de direction, aie une idée précise de ce qu'ils pourraient faire mieux, et répartis les canaux en ligne et hors ligne, et justifie également l'utilisation de chacun.

“Connais ton interlocuteur”

Performance marketing:

Sache quels sont tes chiffres. Maîtrise tes indicateurs de performance clés (KPI) et tes résultats par rapport à ceux-ci. Aie tes chiffres pour tes CPC, CPA, etc. Sois très bien informé sur tes conversions. Sois clair sur les canaux que tu as utilisés et sur leurs performances. Sois clair sur tes marchés cibles et sur la personnalité de tes clients. Connais ton marché et tes concurrents. Indique clairement les types de tests A/B que tu as effectué et leurs résultats. Maîtrise tes outils. Sois clair sur ton environnement de reporting et d'analyse. Plus tu rencontreras de données et de détails, mieux ce sera.

Design:

Assure-toi que ton portfolio de design est à jour et présente non seulement tes meilleurs travaux mais aussi une bonne sélection des travaux requis pour le poste. Tu peux fournir une sélection en format .pdf des travaux les plus pertinents pour appuyer ta candidature ; pas besoin de refaire tout le portfolio à chaque fois / assure-toi que tu connais les exigences et qu'elles sont conformes à tes compétences et à tes attentes en matière de design ; n'opte pas pour un poste en interne avec des directives de marque strictes si ton objectif est de travailler sur un grand nombre de projets créatifs. Prépare-toi à parler de ton processus de conception et des parties du travail qui te sont propres et de celles qui sont le fruit d'une collaboration. Parle des délais sur lesquels tu as travaillé dans le passé. Il est également important de faire des recherches sur les travaux existants et d'être prêt à accomplir une tâche.

Data:

Un conseil important lorsque l'on se présente pour un poste d'analyste de données/scientifique est de comprendre clairement à quoi servent les données. Ce rôle concerne-t-il les données relatives aux clients ou les données relatives à un produit destiné à l'entreprise ? Comprendre pourquoi l'entreprise utilise les données est un facteur clé lorsqu'on se présente pour un entretien. Par exemple, quel sera l'impact de ce rôle sur l'équipe commerciale ? Par ailleurs, comme les données sont de plus en plus utilisées et qu'elles sont utilisées de manière plus générale dans les entreprises, tu dois comprendre si le rôle exige de rendre compte à des personnes non techniques. S'il existe un outil de visualisation, tu dois déterminer dans quelle mesure tu dois le savoir. En termes de langue, sois précis dans tes capacités. Par exemple : définis clairement dans ton CV à quel niveau tu te situes en Python ou en Tableau. Très souvent, nous devons nous demander à quel niveau se situe un candidat dans chaque compétence. Tu peux noter tes compétences : c'est un exercice qui peut faire gagner du temps et des efforts aux responsables des RH/recrutement. Cela aidera également à déterminer la formation supplémentaire dont tu pourrais avoir besoin et à savoir si l'entreprise sera en mesure de la dispenser.

As-tu des questions à nous poser ?

À un moment donné de l'entretien, on te demandera très probablement si tu as des questions. Ta réponse devrait toujours être oui. En effet, poser des questions t’aidera à mieux comprendre le rôle, te donnera une idée plus précise de ce que l'on peut attendre de toi et t’aidera à paraître plus engagé. Cela mettra également l'accent sur ton intelligence : Les personnes intelligentes posent des questions.

Si tu es attentif pendant l'entretien, tu n’auras aucun problème à poser des questions sincères et pertinentes. Voici quelques questions fréquemment posées à nos interviewers après l'entretien :

  • • Dans le cas où je serais embauché, qui sera mon manager?
  • • Quels sont les détails de l’offre ?
  • • Offrez-vous un plan de carrière et/ou des formations ?
  • • Comment décririez-vous la culture d’entreprise et l’ambiance de travail en général ?
  • • Quels sont les objectifs de l’entreprise ?
  • • (Question personnelle à l’interviewer) Qu’est-ce qui vous motive le plus par rapport à cette entreprise ?
  • • J’ai vraiment apprécié cet entretien avec vous. Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?

Nous te recommandons aussi vivement de contacter ton recruteur après l'entretien. En effet, un appel post-interview est une excellente occasion de faire part de tes préoccupations, de poser des questions post-interview, de donner ton avis, etc. Le recruteur pourra même te donner quelques informations clés, comme le temps qu'il faut habituellement pour prendre une décision, etc.

“Le jeu de l'attente”

Après l’entretien

Tu viens donc de finir l'entretien. Tu as fait tout ce que tu pouvais faire et maintenant ton destin est complètement hors de ta portée, n'est-ce pas ? Faux. La partie n'est pas terminée tant que tu n’es pas informé que tu as réussi ou non à passer à l'étape suivante ou à obtenir le poste. S'il est vrai qu'à ce stade, tu ne peux pas faire grand-chose de plus, il y a encore quelques choses que l'on peut faire pour se renforcer positivement dans l'esprit de l'examinateur ou de l'entreprise.

La première chose consiste à envoyer un mail de remerciement à l'entreprise le lendemain de l'entretien, adressée à la personne qui t’as interrogé. Tu dois y exprimer que tu as passé un très bon moment en leur compagnie. Une fois de plus, note brièvement pourquoi tu es le candidat idéal pour le poste (parce que tu ne dois jamais manquer une occasion de te vendre), mais limite-toi à deux phrases maximum. Conclue ensuite en les remerciant d'avoir pris le temps, malgré leur emploi du temps chargé, de te rencontrer.

Le deuxième conseil que nous pourrions te donner après l'entretien est d'envoyer un email de suivi une semaine après l'entretien, si, bien évidemment, tu n’as pas reçu de réponse jusqu’à ce moment-là. Nous comprenons que la période d'attente peut être assez frustrante, mais il est essentiel de rester aussi poli et agréable que possible dans le mail. Dans le mail, tu dois d'abord les remercier de t’avoir rencontré il y a une semaine, leur dire que tu comprends qu'ils sont probablement très occupés, puis te renseigner sur l'état de ta candidature. Sois bref et simple.

Il est finalement possible que tu te poses quelques questions juste après l’entretien et que tu n’aies pas eu le temps de poser ces questions. C'est pourquoi nous te suggérons, dès la fin de l'entretien, de prendre des notes sur le déroulement de l'entretien, tes sentiments, les questions que tu as encore à poser, etc. Ensuite, soit juste après l'entretien, soit le lendemain, appelle ton recruteur et discute de tes notes et de tes questions. C'est un bon moyen de t’assurer une certaine tranquillité d'esprit et de fournir un retour d'information utile au recruteur.

Conclusion

Et voilà, nous t’avons donc donné les outils dont tu as besoin pour préparer et réussir un entretien. Le reste dépend de toi. N'oublie pas : sois intelligent et stratégique dans tout ce que tu fais. Celui qui a dit que la vie n'est pas une compétition s'est trompé (si tant est que quelqu'un ait dit cela), surtout en ce qui concerne le recrutement et les entretiens. Tous les autres candidats sont tes concurrents ; c'est aussi malheureux que vrai. Par conséquent, tu dois te démarquer et expliquer clairement pourquoi tu es la meilleure personne pour le poste.

“L’essence de la stratégie est le choix d’accomplir ses activités de manière différente de celle de ses concurrents.”
- Michael Porter

Depuis Prosperity, nous espérons que tu as trouvé ce guide utile et, comme toujours, si tu as des questions ou besoin d’aide, n’hésite pas à nous appeler ou à nous envoyer un mail.

“Thank God it’s Monday”